Bienvenue sur le site de la Basilique Notre-Dame des Victoires, sanctuaire marial et haut-lieu thérésien du diocèse de Paris. Vous pouvez ici consulter les horaires, le calendrier, découvrir les différentes activités que nous vous proposons, mais aussi confier vos intentions de prière, ou visiter la basilique...

Nouveau venu ? Cliquez ICI

* Ce champs est obligatoire
Accueil » Baptême des enfants

Baptême des enfants

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ?

Un peu de catéchèse…

Que nous apporte le Baptême ?

Le Baptême est une fête familiale, mais il s’agit surtout d’une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l’Eglise.

Cette célébration a une signification spirituelle d’une grande richesse :

Le Baptême nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection et nous purifie du péché. Il nous rend enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il appelle les autres sacrements que l’enfant recevra plus tard.

Le parrain, la marraine :

Le parrain et la marraine ont d’abord un rôle au moment de la cérémonie du Baptême concernant l’entrée dans l’Eglise. Ils ont ensuite un rôle après le Baptême. Ils s’engagent à soutenir leur filleul dans sa vie chrétienne, à l’aider à grandir dans la foi et s’engagent aussi à aider les parents dans leur responsabilité.Le rôle du parrain et de la marraine est religieux et comporte un aspect humain important. Il consiste à créer avec son filleul un lien personnel d’affection, un climat de confiance et de compréhension qui prend des formes différentes selon l’âge de l’enfant.

Il est indispensable qu’il y ait au moins un parrain ou une marrainecatholique - âgé(e) de plus de 16 ans – et ayant reçu le sacrement de la Confirmation. Un autre chrétien non catholique (protestant ou orthodoxe) sera alors admis comme témoin du Baptême.

Pour faire baptiser votre enfant >

1- Vous adresser à votre paroisse :
si vous ne la connaissez pas, consulter le site du diocèse :

http://www.paris.catholique.fr

2- Si votre paroisse est Notre-Dame des Victoires, et seulement dans ce cas,
contactez-nous : par courrier, téléphone ou e-mail en mentionnant bien vos coordonnées.

secretariat@notredamedesvictoires.com

Il nous est impossible d’accepter d’autres demandes.

l n’y a pas de sacrement de Baptême
pendant les samedis des journées mariales,
ni pendant le Temps du Carême.

3- Le fonctionnement de chaque paroisse diffère, mais il vous sera proposé, en général :

Une réunion avec d’autres parents pour réfléchir au sens de la demande de Baptême et à l’engagement des parents à donner une éducation chrétienne à leur enfant.
Attention : La préparation au Baptême est indispensable et s’organise plusieurs mois à l’avance. Elle est faite par un prêtre ou un diacre de la paroisse, celui qui baptisera votre enfant.

Une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le Baptême (et les autres familles si plusieurs baptêmes sont célébrés ensemble). On prépare la cérémonie (souvent avec la participation d’un laïc) : choix des textes, des chants, des intentions de prière, …

Nous restons à votre disposition pour répondre
à toute autre question que vous pourriez vous poser :
tel : 01 42 60 90 47 ou
e-mail : secretariat@notredamedesvictoires.com

Le baptistère