Bienvenue sur le site de la Basilique Notre-Dame des Victoires, sanctuaire marial et haut-lieu thérésien du diocèse de Paris. Vous pouvez ici consulter les horaires, le calendrier, découvrir les différentes activités que nous vous proposons, mais aussi confier vos intentions de prière, ou visiter la basilique...

Nouveau venu ? Cliquez ICI

* Ce champs est obligatoire
Accueil » En France et dans le monde 46

CONSTRUCTION ET BÉNÉDICTION DE L’ORATOIRE
NOTRE DAME DES VICTOIRES À LA TOUR (06)

 

Pourquoi Notre Dame des Victoires ?

Notre Dame des Victoires

La Tour, village perché de la vallée de la Tinée, est assis sur les contreforts du mont Tournairet qui du haut de ses 2086 m, était le seul sommet dominant jusqu’en 1947,  l’ancienne frontière avec l’Italie entre les vallées de la Vésubie et de la Tinée.

A ce titre l’Armée française avait installé des forts et un grand camp militaire aux Granges de la Brasque à 1685 m d’altitude, et, parmi les baraquements, s’élevait une chapelle en maçonnerie et béton aujourd’hui ruinée, dédié à NOTRE DAME DES VICTOIRES, très vénérée par les militaires depuis le Roi Louis XIII.

L’Armée a quitté les lieux il y a longtemps et le souvenir des soldats s’estompe, aussi le curé de la Tour, le Père Jean-Paul Porcier a voulu rappeler la vie difficile de ces hommes, en édifiant sur sa paroisse un oratoire dédié à Notre Dame des Victoires.

Choix de l’emplacement

Emplacement 1 Emplacement 2

Le Père Porcier nous avait demandé de l’aider à trouver l’emplacement approprié, sur la route des Granges de la Brasque.
Notre responsable des travaux, Lucien Boldrin, en compagnie de Monsieur Jean-Marie Fabron représentant la DDE, d’un adjoint au maire et du Père Porcier a conseillé un endroit dominant situé au-dessus du col de l’Abeille, sur le sentier de randonnée GR à la balise 18, et à 993 m d’altitude, avec une vue panoramique.
De cet emplacement l’oratoire domine la route, ensuite on voit à gauche au loin le sanctuaire de la Madone d’Utelle, et au sud on aperçoit la cote et la mer, et on y aperçoit même le cap d’Antibes.

La Construction

Construction 1 Construction 2

Les travaux ont été réalisés par des bénévoles du village, Pierre-Jacques, Jojo, Alain et Charles, appuyés par l’entreprise Dana, qui ont élevé un bel oratoire en pierre de taille.

La statue à été offerte par les paroissiens, et commandée au sanctuaire de Notre Dame des Victoires à Paris, et  notre association a offert la croix.

Construction 3

La Bénédiction

Nous étions conviés à la bénédiction, qui a eue lieu le jeudi 17 mai 2012, jours de l’Ascension du Christ, après que la messe ait été dite par le Père Porcier, devant l’oratoire dans un paysage magnifique.

Bénédiction 1

Après la cérémonie, la statue de Notre Dame des Victoires, a été descendue au village en attendant que la grille soit scellée. Elle a retrouvé sa place dans la niche de l’oratoire quelques semaines plus tard.

Bénédiction 2 Bénédiction 3

Là où souffle l’Esprit

Saint Esprit

Maintenant les randonneurs et les promeneurs qui se rendent aux Granges de la Brasque sont accueillis par l’oratoire, qui devrait les inciter à faire une pause, et, en se retournant, à découvrir le magnifique panorama qu’il domine et auquel il donne la présence et la dimension spirituelle qui s’impose.

Photos Lucien Boldrin, F. Libaud,
Le 17 mai 2012