#Edito : Gloire à la bienheureuse Trinité !


Dans le souffle de la Pentecôte, nous fêtons la Sainte Trinité : Un Dieu en trois personnes.

Nous croyons en un seul Dieu fait de trois Personnes. Cela veut dire que le principe de notre Seigneur est l’unité dans la diversité. Il y a de l’altérité en Dieu. L’autre n’est pas un gêneur. Les personnes se complètent pour faire une unité de relation. Un amour. Comme nous sommes faits à l’image de Dieu, le principe de notre vie est la différence. C’est ce que nous lisons dans le livre de la Genèse

homme et femme Il les fit.

C’est dans la multiplicité de nos différences, que nous sommes à l’image de Dieu.

La Trinité, c’est le cœur de notre foi.

C’est l’adhésion en la présence active de Dieu. Dans la Trinité, il y un mouvement d’amour et nous faisons partie de ce flot. Ainsi, tout notre être est emporté. Nos faiblesses sont peu à peu guéries par l’action de Dieu. Nous devenons capables de nous donner, comme Dieu se donne. L’homme est libre bien sûr, mais Dieu aussi et il fera tout pendant cette vie pour que nous vivions dans cet échange d’amour. Compliqué à comprendre ? Pas besoin de comprendre pour participer. Comme le dit Saint Benoît Labre : « De la Trinité, je ne sais rien, mais je suis transporté ».

Devant nos inquiétudes, surtout celle d’être loin de Dieu, notre Seigneur, toujours actif, se penche et nous cherche. « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ». Nous pouvons facilement entendre ces mots réconfortants : « Ne crains pas, je serai avec toi, va avec cette force que tu as. » Alors « si Dieu est partout, dit Madeleine Delbrel, comment se fait-il que nous soyons si souvent ailleurs ? »

Courage, depuis notre baptême nous sommes dans la Trinité. Rien ne peut nous arracher de la main de Dieu. Il peut tout transformer en Lui. Mais pouvons-nous garder ce trésor pour nous ? « Allez de toutes les nations faites des disciples ». Donnez-leur, par le baptême, de vivre dans la Trinité.

Père Antoine d’Augustin


pulvinar Praesent lectus Donec ut elementum justo luctus