#Edito : Qui est Jésus?


Qui est Jésus ? Le fils de son Père !


 Quand il répond à sa mère qu’il doit être aux affaires de son Père, cela nous apprend que le véritable Temple, le cœur de la relation avec Dieu, c’est la relation d’obéissance avec son Père.

Ainsi, on comprend mieux la question de Jésus : « Pourquoi me cherchez-vous »? La réponse est que s’il est dans le Temple et qu’il a quitté la caravane depuis trois jours, c’est sur ordre de son Père. De la même façon, s’il leur est soumis, c’est toujours par acceptation de la volonté de son Père.

Que pouvons-nous conclure de cet épisode étonnant, le jour où nous fêtons la Sainte Famille ? Eh bien, que ce qui fonde en vérité la relation entre les membres de la famille, c’est notre relation avec Dieu. C’est plus précisément notre obéissance à Dieu. En lui obéissant, nous accomplissons ce qui est bon pour nous et pour le monde. La difficulté est que nous avons souvent l’habitude de ne vivre qu’en fonction de notre ressenti ou de notre compréhension des évènements. C’est ce que font la Sainte Vierge et Saint Joseph en cherchant Jésus au Temple. En faisant cela, ils ne se trompent pas, mais font-ils ce que le Père aurait aimé qu’ils fassent ? Pas sûr, puisque Jésus leur dit : « Pourquoi me cherchez-vous ? Ne savez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père » ? Ce qui est certain, c’est qu’en suivant l’exemple du Christ, nous ne nous trompons pas. Au fond, nous ne faisons que mettre en œuvre la prière du Notre Père : Que ta volonté soit faite. N’oublions pas qu’en la faisant, nous fondons notre famille dans la vérité, c’est à dire dans le Christ.

 

 

Père Antoine d’Augustin


in Lorem id eget libero at elementum felis nunc Donec porta.