Témoignage sur les Bienheureux frères franciscains martyrs de Periacoto (✝ 1991)

Le 3 février 2015, le Pape ordonnait la promulgation des décrets relatifs aux martyrs et serviteurs de Dieu Michal Tomaszek (1960 – 1991) et Zbigniew Strazalkowski (1958 – 1991), prêtres franciscains polonais, ainsi qu’Alessandro Dordi (1931 – 1991), prêtre italien, assassinés au Pérou par des révolutionnaires les 9 et 25 août 1991. 

Avec eux, prions pour les chrétiens persécutés.

En 1991, après six années de prière et d’attente, l’évêque annonce l’arrivée des frères franciscains missionnaires de Cracovie au diocèse de Chimbote au Pérou.

La mission débute en 1988 avec l’arrivée de Zbigniew Strzałkowski, Jarosław Wysoczański et Michał Tomaszek.

Bien accueillis et appréciés, les fruits de leurs œuvre furent vite accomplis:
– école pour catéchistes,
– visites pastorales…
– aide des populations locales et surtout des jeunes

Les conversions des villages alentours fleurissaient entraînant une baisse de la haine et du nombre de révolutionnaires.

Mais le contexte politique du Pérou était des plus dangereux à l’époque. Le terrorisme faisait rage sous l’autorité d’Alessandro Dordi qui menaçait et persécutait les hommes d’église ou tout autre homme qui pouvait représenter un frein à la montée de sa révolution.

Les pères Michał et Zbigniew, le 9 août 1991, et, deux semaines plus tard, le 25 août, le père Alessandro Dordi, furent assassinés sur les rives de la rivière Santa par la milice d’Alessandro Dordi.

Le jour même de leur mort plusieurs miracles eurent lieu, des miracles qui continuent encore aujourd’hui par la prière sous l’intercession de ces saintes âmes, vaillantes et courageuses, priées pour l’arrêt des attaques terroristes mais également pour les enfants et les jeunes en difficulté.

Les missionnaires polonais furent, à titre posthume, décorés d’ « El Sol del Peru » la plus haute distinction de l’État, et ont été enterrés dans l’église de Periacoto, selon leur dernière volonté.

Ô Dieu, Père Éternel, exauce dans Ta Miséricorde la prière que nous élevons à Toi entre le fracas et le désespoir du monde. Nous nous adressons à Toi avec grande espérance, pleins de confiance dans Ton infinie Miséricorde, en nous confiant à l’intercession de Ta Très Sainte Mère, rend-nous forts dans l’exemple des bienheureux martyrs du Pérou, Zbigniew et Michał, dont tu as fait de valeureux témoins de l’Évangile, au point qu’ils ont offert leur sang. Nous demandons le don de la paix et l’éloignement de la plaie du terrorisme.

– Prière du Pape François pour les victimes du terrorisme, le 30 juillet 2016, dans l’église de Saint-François de Cracovie, où sont vénérées les reliques des deux martyrs franciscains Zbigniew Strzałkowski et Michał Tomaszek, prêtres polonais tués par les miliciens du Sentier lumineux à Pariacoto au Pérou, et béatifiés le 5 décembre 2015, avec le prêtre italien Alessandro Dordi, du diocèse de Bergame

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Programme

11:00 - Messe
et procession des reliques
12:00 - Témoignage

Date

15 Sep 2018

Heure

08:00 - 18:00
Catégorie