Le Carême, un temps tourné vers le Père



Le Carême, un temps tourné vers le Père


Le temps du Carême est un temps privilégié qui permet aux chrétiens de développer leur pratique de la prière. Comme Jésus au désert, après son baptême, nous sommes invités à offrir à Dieu une place plus grande dans notre quotidien durant ces 40 jours préparatoires à la fête de sa Résurrection, de sa victoire sur la mort.

Le Carême commence le mercredi des Cendres, le 17 février cette année. Lors de la célébration, et de l’imposition des cendres sur le front, le prêtre rappelle aux fidèles l’un de ces deux versets bibliques :

  •  « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1,15). Le Carême est une période de conversion et qu’est ce qui peut mieux nous aider à travailler en profondeur notre cœur que la Parole de Dieu ?Le Carême peut alors être l’occasion de lire et prier plus souvent avec notre Bible. Nous pouvons commencer notre journée en lisant l’Evangile du jour et en mémoriser un verset pour le garder dans notre cœur tout au long de la journée. Nous pouvons aussi nous lancer dans la pratique de la lectio divina, cette forme de lecture priante et méditative des textes saints.
  • « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Gn 3,19). Le Carême est un temps de dépouillement et d’humilité qui nous appelle à nous abandonner encore davantage à la volonté divine. Cela peut être l’occasion pour les chrétiens de faire repentance et de goûter la force et la grâce de l’abandon à Dieu, comme nous y invite la belle prière de Charles de Foucauld : Mon père, je m’abandonne à toi.

Sur Hozana, retrouvez différentes propositions pour vivre ce temps de Carême, et notamment une retraite en ligne à la lumière de l’Evangile ou un parcours d’humilité sur les traces de saint Joseph !