Les Sacrements

En savoir plus sur

Le sacrement du Baptême

Le Baptême est le rite par lequel est réalisé l’adhésion au Christ. Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques » mort et résurrection de Jésus-Christ « . C’est en Lui que …

Le sacrement du mariage

Dès l’origine, Dieu a institué et scellé l’union entre le 1er homme Adam et la 1ère femme, Eve (Gn 1,26-27). La vocation au mariage est inscrite dans la nature-même de l’homme et de la femme, tels qu’ils sont issus de la main du Créateur.

Le sacrement de réconciliation

C’est l’acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui, tous les péchés sont pardonnés. Depuis quelques années, on parle plus volontier de sacrement de « réconciliation » à propos de la confession. Et le sacrement de réconciliation par excellence est le baptême.

Le sacrement des malades

L’onction des malades est réservée aux malades qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent courage et espérance et reçoivent de l’Église, par ce sacrement, force spirituelle et confiance. Comme tout sacrement, il transforme la personne qui le reçoit dans la foi.

Important

Les sacrement du baptême et du mariage s’organisent auprès de la paroisse dont vous dépendez.

Pour connaître votre paroisse, n’hésitez pas à consulter le site du diocèse

Des questions sur un sacrement ?

Posez toutes vos questions au secrétariat de la basilique